Bon voyage

Juste quelques mots pour vous souhaiter un bon voyage dans mes univers parfois un peu étranges.
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à me laisser un message. Sachez aussi que je suis le webmestre du site Tache d'Encre qui accueillera gratuitement vos récits imaginaires.

mercredi 14 mai 2008

Episode 4: Y en a rien comprendre

La salle de réunion était bondée par tous les plus hauts dignitaires de chacune des trois castes. Un représentant de la communauté scientifique tenta de prendre la parole par-dessus le brouhaha.
— Personne n’est sans savoir, commença-t-il, que nous avons aujourd’hui reçu une réponse à notre appel à l’aide. La réponse provient de cette petite planète bleue, juste ici. (L’hologramme diffusa une vue du système stellaire dans lequel ils se trouvaient.) Elle est un peu plus petite que notre chère Galacia et sa gravité un point cinq fois moins élevée. Cependant, sa technologie semble…
— Les faits, coupa le commandant Gart.
— Ouais, renchérirent en chœur plusieurs militaires.
Le scientifique soupira et coupa court à son pourtant brillant exposé.
— Nous avons donc pu décoder le message reçu de cette petite planète.
— Nous ? s’indigna l’ordinateur de bord.
— Balla a donc pu décoder le message, corrigea le Galacien alors que les poils de son museau se hérissaient. Voici donc, le message tel qu’il nous a été envoyé.
La vue du système s’effaça et laissa la place à l’image de cinq êtres à l’aspect étrange. Etrange parce qu’ils n’étaient que très peu poilus et qu’en plus ils étaient habillés, ainsi qu’ils avaient déjà pu le remarquer chez certains peuples primitifs. Eux avaient abandonné les habits depuis bien longtemps. Ceci dit, ils avaient eux aussi deux bras, deux jambes et une tête.
En bas à droite de l’image, l’esquisse très simplifiée d’une de ces créatures indiquait le bras au ciel et indiquait l’esquisse toute aussi simple d’une étoile à cinq branches. Tandis qu’à côté du dessin étaient dessinés des symboles incompréhensibles qui pouvaient s’apparenter à une écriture.
Les créatures avaient une étrange façon de s’exprimer : pour sûr, ça faisait du bruit et ça bougeait dans tous les sens.
— Ils sont plats, fit remarquer un militaire.
— Mais non, c’est juste l’image qu’ils nous ont envoyée qui est plate.
La séquence dura près d’une minute pendant laquelle le commandant Gart repéra quelques-uns de ses compagnons de voyage qui commençaient à taper du pied sur un rythme approximatif. Même chez les militaires, certains avaient cédé à l’élan. Et il devait avouer que lui-même éprouvait quelque difficulté à se tenir.
— Et voilà, jeta un scientifique avec fierté. Fantastique, n’est-ce pas ?
— Je croyais que vous l’aviez décodé !
— Mais il est décodé, commandant. Vous l’avez bien vu.
— Oui, mais je n’ai rien compris.
— Ah ça ? Nous… Balla est occupée à tenter de le traduire.
— Ils nous déclarent la guerre, clama le lieutenant Nork.
S’ensuivit alors une longue joute verbale au cours de laquelle les scientifiques s’émerveillaient de l’incroyable étendue technologique de ce peuple qui avait pu traduire une langue inconnue en quelques secondes – là où leur super ordinateur demandait plusieurs heures de travail – et renvoyer aussitôt leur réponse ; cependant que les militaires targuaient du potentiel offensif de ce peuple soi-disant technologiquement très avancé pour prôner la fuite dans les plus brefs délais, parce qu’ils n’avaient pas de temps à consacrer à ce genre d’accrochages. Au centre de tout cela, les parlementaires donnaient raison à tout le monde et tentaient de négocier un nouveau délai très réduit pour le cas où.
Le commandant les laissa discrètement à leurs affaires et s’aventura dans les couloirs du vaisseau, espérant qu’il ne tomberait pas par hasard sur son caporal de cousin qui avait le chic pour toujours le débusquer où qu’il fût. On finirait bien par se rendre compte de sa disparition et par l’appeler si la situation évoluait ou si on avait besoin de son pouvoir de décision.
Tout en s’éloignant, il entendit que dans la salle on diffusait à nouveau le message. Ces êtres là avaient décidément une étrange façon de parler.

Aucun commentaire: